Le XV Parlementaire : ambassadeur du Parlement français

Créé en 1976, le XV Parlementaire a pour vocation de renforcer les liens entre les Parlements grâce au rugby.

Notre raison d'être:

Le XV Parlementaire représente le Parlement français lors de rencontres internationales dans le cadre de tournois ou de matchs amicaux:

 

  • La Coupe du monde des parlementaires a lieu tous les 4 ans en prélude de la Coupe du monde officielle.
Les matchs entre Parlements européens à l’occasion du Tournoi des 6 nations
Japon 2019:   France - Nouvelle Zélande

 

  • Les matchs entre Parlements européens à l’occasion du Tournoi des 6 nations
France vs Nouvelle Zélande – Japon 2019
Ecosse 2018

 

  • Les tests-matchs 
Réception de la délégation sud-africaine (Marcoussis – 2013)
Marcoussis 2013:  Réception de la délégation sud-africaine

 

Réception de la délégation argentine au Capitole (Toulouse – 2018)
Toulouse 2018:   Réception de la délégation argentine au Capitole

 

Les autres rencontres sont, en général, organisées dans les circonscriptions des parlementaires, membres de l'équipe ou encore, pour soutenir des associations portant le rugby comme vecteur d'intégration.

Les parlementaires sont membres de droit de l'équipe et prennent les décisions qui la concernent. Conscient que l'argent public est rare, le XV Parlementaire a délibérément choisi de ne pas en solliciter. Son financement est assuré grâce aux cotisations de ses membres et au soutien d'entreprises partenaires dans le cadre de conventions de mécénat ou de partenariat. 

Aujourd’hui, de nombreux ministres, députées et députés, sénatrices et sénateurs, anciennes et anciens ministres, anciennes députées et anciens députés composent le XV Parlementaire. Comme il est de tradition, ils sont épaulés par des assistantes et des assistants parlementaires, des fonctionnaires de l’Assemblée nationale et du Sénat. Notre équipe a également la chance de compter dans ses rangs quelques représentantes et représentants de ses partenaires, tels Airbus, la GMF, la RATP ou Engie.

Équipe au Japon

Nos valeurs :

La transparence, la solidarité et la convivialité sont les valeurs qui nous fédèrent, nous unissent et nous guident. Elles déterminent notre identité et notre conduite. 

 

Solidarité, engagement et inclusion : 

Valeurs fondamentales du rugby, la solidarité, l'engagement et l'inclusion sont les trois piliers du XV parlementaire. 

  • Solidarité : notre équipe est portée par l’esprit d’unité, la camaraderie et le sens du collectif.  
  • Engagement : Le XV Parlementaire dispute ses matchs au profit d'associations ou afin d'apporter son soutien à des personnes en détresse ou frappées par des catastrophes naturelles.
  • Inclusion, au coeur de nos actions le XV Parlementaire organise des rencontres inédites. A la demande des élus qui le composent, le XV Parlementaire se rend dans leurs circonscriptions pour rencontrer des équipes locales et inclusives, au profit d'associations qui bénéficient ainsi d'un écho médiatique et d'un soutien financier. Le thème de l'inclusion est au coeur de ses actions. Les rencontres internationales s'inscrivent aussi dans cette démarche.  

À ces occasions, outre l’engagement de l'équipe, chaque joueuse et joueur apporte une contribution financière. Nos partenaires soutiennent aussi régulièrement les associations partenaires.

 

Rencontre avec une équipe locale
Rencontre avec l'association Ovale Citoyen

 

 

 

 

 

 

 

 

Transparence : 

Parce que notre démarche est uniquement mue par l'attachement au rugby et aux valeurs qu'il porte, la transparence est une valeur immuable. En ces temps de suspicion pesant sur les élues et les élus, les collaboratrices et collaborateurs et les fonctionnaires, le XV Parlementaire  souhaite afficher clairement le cadre dans lequel nous évoluons, son mode de fonctionnement et ses relations avec ses partenaires. 
 

  • Obligation de déclaration :  Les parlementaires joueurs s'engagent à déclarer tout cadeau d'une valeur supérieure à 150€ (ce qui ne s'est jamais produit !). Ils ne bénéficient d'aucun avantage par rapport aux autres membres de l'équipe.
  • Déplacements : Les déplacements du XV Parlementaire sont exclusivement liés au rugby et sont réservés aux joueurs actifs et aux encadrants. Les déplacements  sont toujours organisés dans des conditions peu onéreuses et les membres de l’équipe assument eux-mêmes plus de la moitié des frais de déplacement. Il arrive parfois qu’ils soient accompagnés par des supporteurs effectuant le voyage à titre individuel. 
  • Partenaires : Comme dans la majorité des clubs sportifs amateurs, aucune contrepartie autre qu’une mention sur notre site web, dans nos documents ou sur nos maillots n’est tolérée. La déontologie leur interdit toute autre sollicitation. Aucun membre du XV Parlementaire n’intervient sur un sujet en lien avec une de ces entreprises, que ce soit au Parlement, comme dans sa circonscription. 

Les valeurs communes au rugby peuvent cependant créer des liens d'amitié entre les dirigeants des entreprises partenaires et les membres de notre équipe. Il est donc relativement fréquent de les trouver à nos côtés sur le terrain. Ces relations allant au-delà d’une démarche classique de “sponsoring”, ses partenaires trouvent naturellement leur place sous la rubrique “l’équipe, sous l’appellation “Partenaire-joueur ou joueuse”.

 

ORGANIGRAMME du XV Parlementaire:

Président d'honneur:

Jacques GODFRAIN, ancien Député et Ministre 

 

Présidents :

Gisèle BIÉMOURET, Députée du Gers

Loïc HERVÉ, Sénateur de Haute-Savoie

Jean-François PORTARRIEU, Député de Haute-Garonne

 

Capitaines : 

Jean-Baptiste DJEBARRI, Ministre délégué chargé des Transports

Laurent  SAINT-MARTIN, Député du Val de Marne

 

Entraîneur : 

Mathieu BLIN

 

Manager général : 

Serge EZDRA

 

Secrétaires généraux : 

Lorine BRU

Patrice PETRIARTE